jeudi 16 avril 2015

Kéfir de lait

Dans mon panier cette semaine j'ai trouvé du lait cru...



Le kéfir de lait (ne pas le confondre avec le kéfir de fruits) est un ferment qui se présente sous la forme de petits grains blanchâtres qui ressemblent à des choux fleurs. Il produit une boisson qui ressemble à du yaourt liquide. Vous pouvez vous procurer des grains de kéfir de lait par des amis, sur Internet ou chez Yalacta. Si vous voulez tester cette recette n'hésitez pas à demander à Pierre de vous ramener des grains de kéfir lors de la prochaine distribution (envoyez-nous un e-mail).  

Kéfir lactus 

Mettre les grains de kéfir et un litre de lait bio entier ou demi-écrémé dans un bocal en verre ouvert pendant 24 heures (kéfir doux) à 48 heures (selon l'acidité désirée) à température ambiante, à l'abris d'une lumière trop vive. Plus vous le laisser longtemps, plus le kéfir sera acide. Si vous voulez un kéfir pétillant, ajouter une cuillerée à café de sucre. Passer la préparation dans une passoire en plastique (ne pas utiliser de métal au contact du kéfir) et la verser dans une bouteille à canette ou autre récipient en verre à fermeture hermétique, et la placer au réfrigérateur. Si vous ajouter encore une cuillerée à café de sucre dans cette bouteille, le kéfir sera encore plus pétillant. Si le petit-lait se sépare de la préparation et apparait au fond du bocal, c'est que vous avez beaucoup de ferment. Il suffit de mélanger avec une cuillère en plastique avant de passer la préparation. Rincer les grains sous l'eau du robinet et les remettre dans le bocal pour une nouvelle préparation. 

Vous pouvez aussi faire du mascarpone de kéfir en le filtrant dans un filtre à café. Le petit lait peut aussi être utilisé pour la cuisson des légumineuses (haricots, lentilles) et des légumes. Il accélère la cuisson. Il sert aussi à faire lever le pain ou les patisseries.

Plus d'informations sur le kéfir et d'autres recettes à base de kéfir sur le blog "Fraîchement moulu" de Pierre Jarret dont est prise cette recette.